Livres

Résumé :

Le séjour Erasmus ou à l’étranger est aujourd’hui un passage obligé dans beaucoup de formations étudiantes. Pour l’année 2013-2014, ce sont plus de 36 000 étudiants français qui sont poussés à quitter leur pays par les Iep, les écoles de commerces, les facultés, ou par un simple désir de voyage. Et à raison, car un tel séjour est un réel atout, dans la vie à venir, et dans un Cv. Mais, que l’on choisisse de partir ou pas, s’apprêter à s’envoler pour plusieurs mois à l’étranger n’est pas chose facile. On redoute la distance, le décalage culturel, le déplacement linguistique, en bref, la perte de nos repères. Les mois, les semaines précédant le départ sont faits de questionnements et de solitude. Et pourtant, vous êtes très loin d’être seuls : ce sont déjà plus de 3 millions de personnes qui ont vécu cette aventure avant vous. Laissez certains d’entre eux vous parler d’une des meilleures années de leur vie. Laissez-les vous convaincre et vous rassurer. Ce sont vos appréhensions que nous, anciens Erasmus, avons ressenties avant vous, et que nous mettons ici à l’épreuve de l’expérience, des témoignages et de l’analyse. L’objectif de ce petit livre est simple : que le jour où vous décollerez pour votre pays d’adoption, l’excitation prenne le pas sur l’angoisse, afi n que vous puissiez vivre ces moments exceptionnels avec sérénité.

 

Lien vers les éditions Kawa : https://www.editions-kawa.com/

 

Podcast :  https://www.franceinter.fr/emissions/le-temps-d-un-bivouac/le-temps-d-un-bivouac-25-aout-2017-0

 

 

Participation au conseil : Ils ont fait Erasmus”

 

Résumé :

Pourquoi ont-ils choisi Erasmus + ?
Que leur a apporté leur séjour à l’étranger ?
A l’occasion des 30 ans d’Erasmus +, programme emblématique de l’union européenne en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, 30 Européens témoignent de leurs expériences et partagent leurs bons conseils. Collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, volontaires, ou encore animateurs… ils ont chacun leur parcours et leur raisons de tenter le voyage. Découvrir de nouveaux horizons, perfectionner une langue, partager des expériences et des méthodes de travail. Autant de motivations que de profils, autant de destinations que de retours d’expérience et un sentiment partagé : celui d’être Européen.
Un ouvrage inédit, largement illustré, pour découvrir 30 récits de parcours Erasmus + et offre un cahier pratique complet des adresses et informations utiles pour tous les aspirants au programme Erasmus +.

 

Lien vers les éditions La martinière http://www.editionsdelamartiniere.fr/

 

 

Participation au livre : “Visages d’ailleurs”

 

Alice Chemama, Marielle Durand et Hélène Ferrrarini, trois des vingt-deux auteurs de Visages d’Ailleurs, étaient présentes au côté de leur éditeur et de Libé, fin octobre au Grand Bivouac d’Albertville, pour parler de leur travail et du concours Libération Apaj. Les 17, 18 et 19 novembre prochains, c’était au tour d’Agnes Géminet et de Mathilde Fournier de présenter le livre et leurs productions personnelles à Clermont-Ferrand lors du festival du carnet de voyage.

«Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer.» Cette citation d’Alexandra David Neel pourrait servir d’exergue à notre concours sur le thème du voyage qui fête cette année ses dix ans. Dix ans de voyages au long cours; des confins de Andes aux faubourgs de Bombay, en passant par Dharamsala, la N 118 ou Créteil…

Dix ans de voyages, et des centaines de reportages sous forme de nouvelles, dessins, photos ou carnets sonores, dont un grand nombre publiés (l’été en der du journal) ou mis en ligne sur le site LibéVoyages.

Cela fait une décennie en effet que Libération et l’Apaj (l’Association pour l’aide aux jeunes auteurs parrainée par Erik Orsenna) se sont associés pour donner la parole à une génération curieuse et nomade (le concours est réservé aux moins de trente ans), maniant avec la même aisance la plume et le tweet, le pinceau et Instagram, Soundcloud ou les cahiers à spirale glissés au fond d’un sac crasseux…

Bluffés par la qualité de ces textes et dessins, nous avions décidé il y a quatre ans de les publier dans un premier ouvrage, Portraits d’ailleurscarnet de 22 jeunes voyageurs, paru aux éditions Riveneuve. Cette année, l’aventure se poursuit chez le même éditeur avec un second tome Visages d’ailleurs qui sort ce week-end en librairie.

Nous avons repris les mêmes principes: un mélange de textes et dessins accompagnés de biographies de leurs auteurs – auteures devrait-on écrire, car les filles y sont (pour une fois) surreprésentées. Au finale, un livre de portraits et d’émotion qui fait toujours la part belle aux destinations lointaines (Australie, Chine ou Inde…) mais s’attache également aux rencontres d’un soir, dans un bar, un couloir ou une gare.

Pas de doute, nos jeunes globe-trotters ont retenu la leçon d’Alexandra David Neel.